Un parcours riche et multiculturel

Localisiation est une série sculpturale née d’un retour profond de l’artiste et de l'entrepreneur à ses racines culturelles et géographiques.

Métis d’origine congolaise, formé en Europe, passionné de littérature, d'art et de cinéma, Lionel Héritier Apenela a longtemps évolué dans les domaines du journalisme, de la production audiovisuelle, de la publicité, du marketing et de la communication, avant de se consacrer à la création.


Ce parcours l’a amené à explorer, avec force et sensibilité, la manière de raconter l’histoire des lieux, des cultures et des appartenances.

_____________________________

Ces œuvres sont autant de méditations (et d'invitations à la méditation) sur la transformation intime, le réenracinement, la mémoire, et l’authenticité des lieux.
Elles s’inscrivent dans un dialogue vivant entre héritage et modernité, entre circulation et enracinement.


Une invitation à se recentrer, à se reconnecter à l’essentiel.

L'artiste intègre également dans sa pratique l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies.

LOCALISIATION

Les bornes d'un nouveau monde

Une série d’œuvres sculpturales de

Lionel Héritier Apenela

Le concepteur Lionel Héritier Apenela

Le village de Nsiamfumu, où l'artiste vit depuis 2023 (allée menant à l'atelier de l'artiste)

Le goût de l'innovation

Le concepteur avait déjà été l'inventeur des expositions d'art contemporain dans les piscines publiques, sous l'eau, en Belgique.

Les sculptures

Lionel Héritier Apenela a étudié la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Réalisées dans son village ancestral de Nsiamfumu (autrefois marqué par la traite négrière) à l’embouchure du fleuve Congo, au bord de l'Océan Atlantique, dans la province du Kongo-Central, en RDC, en collaboration avec des artisans locaux, ces œuvres sont façonnées à partir de matières brutes du territoire.

Elles traduisent un geste artistique d’ancrage, à rebours des dynamiques globalisantes de la mondialisation.

Le public était invité à des couvrir les oeuvres (photographies) en immersion, avec des masques de plongée ou des lunettes de bain. Une invitation à faire l'expérience de l'art autrement et à porter un nouveau regard sur le monde et la vie quotidienne.

____________________________